Biographie

Denis Féraud nait le 29 Août 1936 à Rousset, petit village provençal au pied de la Sainte Victoire. Deux ans plus tard, ses parents déménagent pour la ville voisine, Aix-en-Provence, et s'installent au quartier des Lauves, tout près de l'atelier de Cézanne, immense artiste dont Denis Féraud a souvent et longuement parlé avec Marcel Provence, premier conservateur de ce lieu magique. A l'adolescence, il fait la connaissance de Philippe Sourdive, céramiste de renom à qui il voue une affection admirative. Chez cet homme convivial qui devient bien vite un "père spirituel", Denis Feraud croise et côtoie entre autres André Masson, le mime Marceau. Ces rencontres aiguisent sa sensibilité artistique. Instinctivement, il se met à peindre. Il se passionne aussi pour l'art lyrique et le chant.

A dix-huit ans, ll "monte" à Paris et entre au Conservatoire de Musique. Quatre ans plus tard, il se tourne tout naturellement vers l'Italie et Milan, centre majeur de l'art lyrique, où il poursuit ses études et entame une carrière de ténor qui durera près de trente ans. Il fréquente les scènes de Milan, Vienne, Paris et aussi Aix-en-Provence, lors du Festival d'art lyrique en 1966. S'il chante, il n'en oublie pas moins la peinture. Autodidacte, il puise dans son parcours lyrique les sensations et impressions qu'il restitue sur la toile.
Au fils des ans, un tournant se dessine. Janine Pelinq, professeur aux Beaux Arts d'Aix-en-Provence, va pendant quatre ans se charger de canaliser une vocation prête à s'épanouir. N'appartenant à aucune "Ecole" dont il regrette les traditions contraignantes, Denis Féraud affirme dès les premières oeuvres de cette époque son attachement à la Provence. Il développe un style chaleureux et lumineux qui allie l'élégance de la conception à la vibrante harmonie des couleurs. En une dizaine d'années de création, Denis Féraud participe à de nombreuses expositions en France, en Europe mais aussi au Japon et aux Etats-Unis.
photo : André.